Balade dans Pau

Voyager avec un bébé (- de 2 ans)

Avec Romain nous adorons voyager! On ne voulait pas que la naissance de notre fille soit synonyme de privation! Alors dès les 3 premières semaines de vie de Mia nous avons commencé a nous déplacer, partir en week-end, voir notre entourage qui habite loin mais surtout voyager en famille ! Nos vacances à deux ne ressemblent en rien à celles d’aujourd’hui, elles sont encore mieux!

Nous avons fait : une dizaine de fois Paris (train & avion), la Bretagne en voiture, Barcelone, l’Andorre, Marrakech, la Corse, et énormément de villes en France ! Nous avons fait le choix, a chaque fois de rester en France, Europe ou du moins très proche ! Nous ne nous sommes pas aventurés (encore) dans des périples de 20h… Notre dernier voyage en Martinique a été annulé pour cause de covid…

Cet article et bien évidemment tirer de notre propre expérience !!! Vous ne ferez certainement pas les mêmes choses avec votre enfant, en fonction de son rythme de vie et du votre !

Choisir sa destination et son mode de transport:

Pour les premiers déplacements nous avons privilégié la France, dans des coins plutôt dit “tranquille”. A ses 2 mois nous sommes partis 1 semaine en Bretagne (mi septembre). L’avantage de la France, est que toute les destinations sont possible en voiture, mais surtout que si vous avez oublié quelque chose, pas de panique vous trouverez tout dans ce qu’il vous faut dans les endroits habituels (pharmacie, commerces, lait,…). Ce qui est différent pour l’étranger, renseignez vous bien avant de partir!

Pour notre part c’est une fois que nous nous sentions prêts à partir plus loin, qu’à ses 6 mois nous avons fait Barcelone puis à ses 8 mois Marrakech pendant une semaine.

Mia dans sa poussette
Mia 3 semaines: premier voyage en train

Ce qu’il faut savoir sur les voyages en train:

▪ Votre enfant à le droit à sa place dans le train (un siège) pour un supplément de – de 10€! N’hésitez pas à la prendre cela est très pratique! De plus, si vous avez la possibilité de choisir votre emplacement prenez un carré (places pour 4 personnes)

▪ Vous avez la possibilité de prendre cosy/nacelle qui peut être placé sur la place que vous avez prise pour un meilleur confort de bébé.

▪ Essayez de monter les premiers dans le trains pour placer rapidement tous vos bagages et la poussette souvent encombrante (gratuit)

▪ Regardez la différence de prix entre la première et la seconde classe car beaucoup plus de confort et de place pour parfois pas de grande différence de prix.

▪ Si vous pensez prendre fréquemment le train avec bébé, envisagez de prendre un abonnement “enfant +” par exemple qui vous fera bénéficier de tarifs préférentiels.

Ce qu’il faut savoir sur les voyages en avion:

Il me semble que vous pouvez voyager en avion avec un bébé dès sa première semaine de vie! A vérifier évidemment et demander l’avis à son pédiatre! C’est lui qui pourra le mieux vous conseiller.

▪ Différent du train, pas de places assises pour votre bébé avant ses 2 ans! Donc bébé sur vos genoux pendant le trajet. 

▪ Les poussettes, si elles ne vont pas en cabine, sont prises en charge gratuitement en soute! En fonction des compagnies vous pouvez la garder jusqu’à l’entrée dans l’avion… sinon prévoir de quoi porter son bébé le temps de passer les portiques de sécurité et d’attendre!

▪ A vérifier en fonction des compagnies aériennes, mais pour notre part, à chaque fois le sac à langer n’était pas compter comme sac de voyage donc vous ne devez pas le payer en supplément!

▪ Vous pouvez prendre à l’intérieur du sac à langer : son lait, de l’eau dans le bibi, yaourt, repas, gateaux… Cela passera les portiques de sécurité sans soucis! Attention tout de même au liniment, eau nettoyante… de ne pas dépasser les 100ml!

▪ Vous passez prioritaires sur chaque vols: vous entrez les premiers dans l’avion (sans supplément tarifaire)

▪ Prévoir une tétine ou faire téter bébé pendant le décollage et l’atterrissage pour éviter que bébé est mal aux oreilles.

▪ Seuls les long courriers proposent des lits d’appoints et des places plus espacés.

En fonction des compagnies, des trajets, des aéroports, les recommandations changent! N’hésitez pas à les appeler pour avoir toutes les informations qu’il vous faut!

Mia qui dort
Les voyages en avion c'est beaucoup trop fatiguant!

Choisir son lieu pour dormir:

Pendant nos premiers déplacements, nous avions choisi de dormir dans des air bnb pour se sentir comme “a la maison”! Mais il faut se l’avouer ce n’est pas toujours reposant entre rangement, ménage, préparation des repas… mais très pratique quand son bébé est petit et que nous avons besoin de beaucoup de confort.

Sur des voyages plus longs notamment pour Marrakech, l’Andorre, Barcelone nous avons fait le choix de l’hôtel ! Pas de ménage et de préparation de repas, le luxe pour nous ! Nous étions assez précautionneux tout de même sur le choix de ce dernier. Toujours se renseigner sur les kits bébés (lit parapluie + baignoire) que l’hôtel mets à disposition surtout si vous ne partez pas en voiture il faut qu’il y est tout le confort pour bébé! Toujours appeler l’hôtel pour qu’ils vous le réserve et le mette en place dans votre chambre à votre arrivée.

Lorsqu’elle était petite elle dormait dans son lit parapluie à côté de nous, seulement plus elle a grandit moins elle supportait notre présence ! Alors un de nos critères maintenant c’est  un espace « séparé » pour qu’elle est son petit coin à elle. De plus, pour les moments de siestes, nous pouvions vaquer à d’autres occupations (regarder la télé par exemple sans qu’elle soit gênée).

Un rythme différent :

Ce ne sont plus les vacances que l’on s’étaient imaginés… on se la coule douce au bord de la piscine, grasse matinée et petit déjeuner qui font office de repas du midi ! Nous y sommes, ce sont les VRAIES vacances en famille !

Nous avons très rapidement réduits nos exigences et nous nous sommes adaptés au rythme de notre fille! Si nous avons retenu une chose c’est : ne pas programmer trop de choses dans une journée (c’est très souvent infaisable) !! En fonction de l’âge de l’enfant et de son rythme, prévoir une sortie le matin et une sortie l’après midi maximum ! Pour notre part, on prenait le petit déjeuner dans le lieu où on logeait, on se préparait et nous partions pour la matinée et mangions au restaurant le midi. En fonction de l’âge de Mia et de ses besoins, soit on rentrait pour qu’elle fasse la sieste l’après midi et repartions après ou elle faisait dodo dans sa poussette ! Et tous les soirs on les passaient entre nous (pas de restaurants et peu de sorties). Seuls vous connaissez votre enfant, écoutez le pour passer de bonnes vacances !

Câlin à la plage
Sur la plage en Bretagne

Le choix des activités:

Cela se résumait souvent à des balades, visites de musées, visites des zoos et aquarium… Des activités que nous n’aurions certainement pas fait si elle n’étais pas la ! Et 

Pour les restaurants, on appelait toujours avant pour réserver une place en stipulant que l’on avait une « grosse » poussette ! Parce que des fois c’est la bonne suprise quand on arrive et que et ben on embête tout le monde avec sa poussette !! Et quand l’enfant est plus grand: savoir s’ils font un menu enfant et si ils ont des chaises hautes (parce que non il n’y en as pas dans tous les restaurants!!)

Pour réussir ses vacances avec bébé cela se résume a : bien les préparer en amont, pas de prise de tête, et surtout profitez de ses instants en famille!!

Bisou à la plage
Vacances à Biarritz
Promenade avec Mia
Vacances à Marrakech

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *